Mettre en place un Cross-Compilateur pour Processeur PowerPC (Dreambox)

 

Home Page

 

 

PREALABLE :

 

Mon objectif était d’être en mesure de compiler des programmes écrits en C, et de les implanter sur la Dreambox7020S en ma possession.

 

Or, je ne dispose que de machines équipées de processeurs Intel, alors que la cible est un processeur PowerPC (architectures différentes)

 

Etant un peu au fait de la pratique du C sous Linux, j’ai opté pour la mise en place d’un cross compilateur sous Linux.

D’autant plus que la Dreambox utilise, elle aussi, un noyau Linux !

 

Je dois préciser que ce qui m’a grandement aidé, c’est une note rédigée par un probable précurseur, que j’ai trouvée auprès de l’Université de Sherbrooke (Québec)

Vous trouverez l’original de cette note à cette adresse : http://www.gulus.org/articles/ljnb/cross_compiler.html

 

Je n’ai pas été en mesure de joindre son auteur (Guillaume Thouvenin), pour lui demander l’autorisation de publier son document sur ce site, mais j’insiste sur le fait que c’est lui qui en est le rédacteur, et que des félicitations lui sont dûes pour la clarté de ses explications.

 

Pourquoi la reproduire ici ? Tout simplement parce que j’ai été confronté à quelques manques ou inexactitudes dans le document, et que j’en publie donc une version très légèrement modifiée.

 

PROCEDURE DE MISE EN PLACE :

 

            Je ne propose plus les packages en téléchargement, car ils dataient de 2004 ou 2005, et étaient totalement dépassés : 

Vous devriez pouvoir trouver sur le Web les versions plus récentes  requises par les versions actuelles de Openembedded:

 

 

Attention : certaines versions de Internet Explorer ont une fâcheuse tendance, lors du téléchargement, à remplacer les suffixes .tar.gz des fichiers téléchargés, en .tar.tar : Veillez à bien les enregistrer en tant que .tar.gz, ou renommez-les ensuite, sinon la procédure proposée ci-après s’avèrera inexacte !

Vous aurez besoin de les mettre en place dans le sous-répertoire ‘src’ de la procédure d’installation/compilation

 

Il sera aussi nécessaire de disposer sur la machine hôte de développements, des kernel-headers correspondant à votre version de kernel

Je ne les propose pas au téléchargement, car ils sont sur votre CD d’installation Linux, et , au moins, ceux-là correspondent à votre kernel !

 

Par contre, les packages proposés ci-dessus sont, eux, plus difficiles à retrouver, croyez-moi ! (Unix évolue vite !)

 

B- Installer le cross compilateur PPC

 

            En reprenant pas à pas les étapes expliquées par Guillaume THOUVENIN, dans le document accessible ici , il ne vous reste plus qu’à vous armer d’opiniâtreté et persévérance. Le résultat est magique !

 

            Il y a même dans le document proposé un exemple de programme C, qui a fonctionné sur mon PC Linux ET sur la Dreambox : j’ai transféré par FTP la version .ppc vers /var/bin de la Dreambox, j’ai changé les droits d’accès par un chmod 755 /var/bin/prog.ppc, et j’ai lancé ‘prog.ppc’ (vous retrouverez dans ce document le résultat du programme !).

 

C - Maintenant, à vous de jouer : soyez imaginatifs !